L’appartement du futur : suite

La visite se poursuit donc dans la chambre des jeunes enfants : ils ont été gâtés! Que de technologies et jeux connectés… Tous? Non!

Rapidement les jeux pour les jeunes enfants :

IMG_20190510_110303

Un château Lego : les briques sont spécifiques et permettent à l’objet d’être intégré dans une réalité augmentée visible via l’écran de son portable. En effet, via une application dédiée, en regardant le jouet via le portable toute une série d’animations entre en jeux (fantômes à éliminer, ennemis cachés…).

Autre jeu : ce plateau qui permet de construire de multiples parcours pour des billes : plutôt sympathique!

IMG_20190510_110251

Quittons la chambre du jeune pour rejoindre celle du moins jeune, avec ce jeu :

IMG_20190510_111137

Un jeu de question : pour gagner il suffit d’être le premier à faire le tour complet. Qu’est-ce qu’il y a de nouveau? Une catégorie de question, « intuition »… Par exemple : à quelle distance est la plus proche station d’essence? Pour avoir la réponse, il suffira donc d’interroger Google : #googlemonmeilleurami #googlequeferaisjesanstoi #googlemasauve…

IMG_20190510_111442

On s’amuse bien, on souhaite immortaliser cet instant? Hop, on imprime une photo de son téléphone portable sur cette mini imprimante…

Et pour finir, dans la chambre de cet ado, qu’est-ce qu’il y a d’autre?

IMG_20190510_111535

La réalité virtuelle : casque et 2 manettes vous plongent dans différents jeux. La sensation est assez surprenante, le réalisme vraiment réussi.

Et la visite se termine…

_____________________________________

Cette visite est bien sûr intéressante pour plusieurs points : connaître les innovations que nous serons susceptibles d’utiliser au quotidien mais amène aussi une réflexion sur l’évolution de la place des objets dans notre habitat : quels changements pour les nouvelles générations… On peut se demander effectivement s’il est préférable d’être aussi connectés et dépendants de cette technologie qui nous guide, nous aide… mais est-ce qu’elle nous aide réellement, finalement, à apprendre, à évoluer, à se développer par nous-même…? Est-ce qu’à l’avenir nous aurons quasi toutes nos interactions qu’avec des machines? On nous parle « monde », connectivité… Mais vivre dans une réalité de plus en plus virtuelle ne nous coupe pas tout simplement des joies les plus simples?

Cette exposition ne laissera pas indifférent.

Pour ma part, j’ai été déçue par la qualité de vie qu’on nous propose : de moins en moins d’interactions entre humains (chacun ses occupations…). J’ai aussi été déçue car je m’attendais à l’appartement du futur, un futur beaucoup plus éloigné et plus prospectif, prenant d’avantage en compte les tendances et nécessités à venir : comment sont recyclées toutes ces technologies, interrogation sur les rôles des pièces par exemple en rendant la cuisine utile par tous les membres de la famille et productrice d’aliments (potager intérieur), en ayant plus d’espaces de moments de partages pour privilégier l’échange, l’éducation, la culture internationale et l’ouverture d’esprit… A mon sens, cette exposition aurait du s’appeler « l’appartement de demain ».

J’ai l’impression qu’il sera de plus en plus difficile de faire barrage à un certain niveau de technologie à la maison : le frein actuel, qui devrait s’atténuer avec le temps, étant essentiellement le budget nécessaire à la majorité de ces appareils.

Plus d’informations :

https://www.lappartementdufutur.com/ : visite gratuite, sur réservation

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s